Login

Bilan Climatique Blé 2008-2009 Des saisons contrastées avec des conséquences importantes sur les blés

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La fin de cycle a été favorable après des débuts difficiles
 (© Terre-net Média)
Les semis de blé ont été réalisés dans de bonnes conditions sur le nord de la France tout au long du mois d’octobre. Les semis tardifs à partir du 20-25 on été plus long à lever à cause de la baisse des températures. Pour ces parcelles, le temps humide à partir du 20 a permis l’application des herbicides racinaires en bonnes conditions.

Automne Froid et Humide

Un épisode pluvieux du 26 Octobre au 10 Novembre, a pu retarder quelques semis retardataires. Et dès le 23 Novembre, la forte baisse des températures, a fortement limité la levée de ces parcelles, mais aussi limité la présence de pucerons vecteurs de virus

L’hiver le plus froids depuis 20 ans

Les températures sont descendues en dessous de zéro à partir de Noël. Cette descente progressive ainsi qu’une petite couche de neige ont limité le risque de gel. Le point culminant de cette période a été le 7 janvier avec des mini absolus entre -10 et -14 ° C . Ces gelées ont perduré jusqu’à la mi-février engendrant un démarrage très tardif pour les céréales.

Un printemps doux et sec au début

A la sortie de l’hiver, les potentiels épis au stade épis 1 cm étaient extrêmement bas, à cause des faibles températures hivernales qui ont limité le tallage. Le stade épis 1 cm a été l’un des plus tardif depuis 20 ans avec l’année 2006 .

Au mois de mars, et jusqu’à la mi avril, la pluviométrie était déficitaire, limitant une fois de plus la montée des talles à cause du déficit hydrique des sol.

A partir du 27 avril, les pluies sont revenues dans les normales et devenues excédentaires à partir du 10 mai à la faveur de la septoriose qui s’est extériorisée surtout à partir du 25 mai. A partir du 1er avril, les températures au dessus des normales ont permis un rattrapage de stade sur la fin du cycle de végétation.

Une fin de cycle favorable

Les pluies du 8 au 16 juin ont permis une bonne remontée des réserves hydriques, elle ont été favorables pour la formation du poids de mille grains. Une majorité des parcelles était alors au stade floraison avant cette date, et la fusariose n'a pas eu le temps de s’exprimer pleinement.

Tout au long de la formation du grain du 10 juin à début juillet, les températures maxi resteront très souvent en dessous de 25, à part les quelques jours fin juin.

Cette année aura été caractérisée par une faible densité d’épis, une bonne fertilité d’épis et un niveau de poids de mille grains exceptionnel.


(© DR)

                                                                                        Epis 1 cm          Epiaison                      Floraison


(© DR)


(© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement